Après un long processus de consultation au niveau transnational, l’initiative citoyenne européenne (ICE)  que nous proposons sur le pluralisme des médias et la liberté de la presse a été soumise à la Commission européenne et incluse dans le registre officiel de l’ICE, le 5 Octobre 2012.

Cela signifie que nous sommes à présent autorisés à commencer la collecte des déclarations de soutien pour notre initiative citoyenne européenne. Nous devons cependant  attendre la certification de notre logiciel pour pouvoir commencer la collecte de signatures en ligne. En attendant, nous continuons à élargir notre soutien pour la campagne transnationale.

La campagne transnationale et l’initiative citoyenne permettent d’interpeller à la fois la compétence des institutions dans la protection du pluralisme des médias et la responsabilité des citoyens de s’exprimer et de se faire entendre,  par le biais de ce nouvel outil de démocratie directe.

L «Initiative citoyenne européenne pour le pluralisme des médias» est lancée par une coalition d’organisations de la société civile, de départements universitaires et de médias demandant à la Commission européenne d’adopter une directive européenne visant à harmoniser les règles nationales sur la propriété des médias afin de protéger la liberté de la presse et le pluralisme.

Cela est rendu possible grâce au nouvel outil de démocratie participative qu’est l’initiative citoyenne européenne. Il nous faudra  recueillir (au moins) un million de déclarations de soutien venant de (au moins) sept États membres,  pendant une année.

L’initiative européenne pour le pluralisme des médias est la treizième initiative citoyenne européenne. Maintenant, nous avons jusqu’au Samedi 5 Octobre 2013 pour collecter (on-line et off-line) des déclarations de soutien … aidez-nous à mener une campagne véritablement paneuropéenne et à atteindre l’objectif d’un million de signatures!

Traduit par: Laura Visan